Aide pour les contributeurs

Dans cette page, on décrit les choses mais rassurez-vous, c'est simple !

Authentification et création de votre compte

Le dépôt de média sur cette plateforme est réservé aux enseignants et personnels de l'académie de Caen.

Pour déposer une vidéo (ou un média audio), il faut être identifié. Pour cela :

  1. Cliquez sur « Connexion » puis sur le bouton « Authentification académique » ;
  2. Cette page vous redirige vers la page d'authenfication de l'académie de Caen (sauf si vous étiez précédemment authentifié) ;
  3. Identifiez-vous avec votre identifiant et mot de passe académique (même identifiant et mot de passe que pour votre messagerie) ;
  4. Si vos codes sont corrects, vous êtes alors de retour sur le site Pod et s'il s'agit de votre premier passage, votre compte sur Pod est créé ;
  5. Vous pouvez alors cliquer sur « Ajouter une nouvelle vidéo ».

Ajouter une nouvelle vidéo

Plusieurs champs sont obligatoires. Il est conseillé de remplir au mieux tous les champs afin que l'indexation de votre média soit la plus précise possible (cela permet aux visiteurs de trouver plus facilement votre média et de trouver sur la page du média des informations associées pertinentes).

Des aides à droite de la page expliquent le rôle de chacun des champs.

Téléversement du fichier

Le fichier à téléverser doit avoir une taille inférieure à 6 Go (cette limite est à réduire si votre connexion n'est pas suffisante). Sélectionner le fichier sur votre ordinateur (ou tablette ou smartphone). Vérifier au préalable que votre fichier d'origine a un format supporté par la plateforme (formats précisés dans l'aide).

Attention : Le temps de téléversement dépend de la taille de votre fichier et de la vitesse de transfert de votre connexion (débit montant). Cela peut être assez long si votre connexion internet n'est pas très rapide. Dans ce cas, ne lancer qu'un seul téléversement à la fois et soyez patient... La durée maximale pour le téléversement d'un fichier est de 2 heures...

Si votre débit montant est trop faible, vous ne pourrez pas déposer de vidéos de plusieurs centaines de Mo...

Par exemple, avec un début montant de 0,5 Mb/s, vous ne pourrez pas déposer une vidéo de plus de 450 Mo.

Vous pouvez mesurer votre début montant sur la page de test de débit d'Ariase.

 

Cocher la case « Autoriser le téléchargement » si vous souhaitez que les visiteurs puissent télécharger le(s) média(s) encodé(s) dans l'onglet dédié.

En mode « Brouillon », la vidéo est en « Accès Privé » : la vidéo n’apparaît nulle part dans le site et personne d’autre que le propriétaire ne la voit. La vidéo peut néanmoins être affichée par d'autres personnes à l’aide de son URL privée que vous donnez aux personnes concernées.

Pour plus d'explications, sur les modes de publications, voir la page « Fonctionnalités ».

Vous pouvez enregistrer... La plateforme Pod enregistre alors toutes les informations dans sa base de données et récupère votre fichier source.

Le message suivant s'affiche alors : « Cette vidéo est en cours d'encodage ».

Le serveur va alors encoder votre média (au format mp4 et avec plusieurs dimensions pour les vidéos, au format mp3 pour les audios).

Un courriel vous sera envoyé lorsque toutes les tâches d'encodage seront terminées. Il peut arriver que l'encodage n'aboutisse pas toujours. Dans ce cas les administrateurs de la plateforme peuvent relancer l'encodage (vous pouvez nous contacter le cas échéant - lien ci-dessous).

Sur la page de la vidéo des boutons vous permettent d'effectuer différentes actions.

Vous pourrez à tout moment modifier les informations des différents champs (à l'aide de l'icône modifie) et le mode de publication.

AjoutAjouter des contributeurs, des documents, sous-titres, légendes ou superposition

 

À l'aide de l'icône « Trombone » :

  1. Contributeur(s) : associer ici les personnes ayant contribué à la vidéo (producteurs, acteurs, etc. plusieurs rôles sont proposés)
  2. Sous-titre(s) et/ou légende(s) : pour une meilleure accessibilité de vos vidéos. Des outils externes (services en ligne comme Amara par exemple) permettent de créer en amont des fichiers de sous-titre ou de légende.
  3. Document(s) complémentaire(s) : ajouter les documents associés à votre vidéo (diaporama, description ou notice)
  4. Superposition(s) : vous permet d'afficher du texte (avec ou sans balise html) par dessus la vidéo à des moments spécifiques.

chapiter  Chapitrer la vidéo

 

Si votre vidéo est longue, la chapitrer peut-être utile pour retrouver facilement les différentes parties.

Vous pouvez ajouter autant de chapitres que vous le souhaitez.

Les visiteurs de votre vidéo auront un petit bouton présent sur le lecteur permettant d'accéder aux différents chapitres.

EnrichirEnrichissements

 

À un moment choisit dans la vidéo (avec arrêt de la vidéo ou pas), vous pouvez faire apparaitre à côté de la vidéo un enrichissement pendant la durée souhaitée. Différents types d'enrichissements sont proposés :

  1. image
  2. texte enrichi et mis en forme
  3. lien web
  4. document
  5. intégrer

Les enrichissements ne peuvent se chevaucher.

Lors de la diffusion de la vidéo, les enrichissements apparaissent en jaune sur la barre du lecteur.

Au début d'affichage de l'enrichissement, celui-ci s'affiche à côté de la vidéo (un bouton sur la barre du lecteur permet de choisir la taille des éléments (vidéo / enrichissement).

Diffusion de la vidéo

Si vous publiez des informations sur un site (site disciplinaire, site d'établissement, etc.) vous pouvez y afficher facilement des vidéos :

  • Soit à l'aide du code d'intégration (pour une vidéo publique ou privée si vous y avez accès)
  • Soit, si votre site est compatible oEmbed, en collant simplement l'URL de la page dans votre contenu (pour une vidéo publique ou privée)

Alimenter une chaîne

Les chaînes sont créés par les administrateurs de la plateforme et des comptes sont associés à ces chaînes (propriétaires qui peut la modifier et utilisateur/contributeur qui peut l'alimenter).
Des chaînes peuvent être visibles dans le menu (chaînes Dane par exemple et les chaînes des autres services académiques ou les sites disciplinaires) ou non visibles (mais néanmoins accessibles via leur URL, ce qui pourra peut-être être utile pour des chaînes d'établissements scolaires).
Les chaînes peuvent aussi contenir des « thèmes » (exemple « Codage, robotique » dans la chaîne de la Dane).

À noter :

  • un compte peut être associé à plusieurs chaînes (un contributeur peut alimenter plusieurs chaînes)
  • une vidéo peut être associée à plusieurs chaînes (une même vidéo peut être retrouvée dans différentes chaînes)

Vous souhaitez la création d'une chaîne sur Pod ? Contactez-nous (pour une chaîne d'établissement, la demande doit être faite par le chef d'établissement et il faut préciser éventuellement les comptes qui pourront alimenter la chaîne).

À quoi servent les mots-clés ?

Dans la page d'édition de votre vidéo, vous pouvez ajouter des mots-clés (séparés par des virgules).

Dans la page de la vidéo les mots-clés s'affichent alors sous le résumé et permettre de rebondir vers toutes les vidéos associées à ces différents mots-clés.

Les mots-clés sont partagés sur toutes la plateformes et peuvent être :

  • Générique (par exemple « numérique »). Il est conseillé pour les mots-clés de ce type d'adopter la même syntaxe afin qu'il n'y ait pas de doublons proches et que le mot-clé joue bien son rôle.
  • Plus « farfelu » ou personnels pour, par exemple, que vos élèves retrouvent toutes les vidéos associé à votre projet (par exemple « projet robots 4C »)

Un élève peut-il déposer une vidéo ?

Non... Les élèves non pas de compte de contributeur sur la plateteforme Pod.

Les enseignants peuvent déposer les productions vidéo de leurs élèves.

Liens utiles