Aliénor et Marie Jan. 19, 2020

Episode 2 : Louis 7 a-t-il voulu la cathédrale Notre-Dame pour avoir un fils ? 

 

En 1152, Louis 7 quitte sa femme. Aliénor d’Aquitaine se marie avec le duc de Normandie, Henri 2 plantagenet. Il devient par la suite Roi d’Angleterre. A eux deux, Aliénor et Henri, ils possèdent toute la moitié ouest de la France et l’Angleterre. Pour Louis 7, c’est une catastrophe. SOn prestige chute. Il ne possède plus que son royaume et ses quelques alliés. Mais comment reconquérir le territoire perdu ?

 

En 1163, il finance le début du chantier. Notre-Dame de Paris s’annonce comme un chantier colossal. La cathédrale doit éblouir les parisiens, et toute l’Europe. Pour Louis 7, il s’agit aussi de demander à la Vierge Marie qu’elle l’aide. Louis n’a pas d’enfant mâle. Or, la succession du trône de France ne se fait que par les hommes. Le temps presse car le roi vieillit. S’il na pas de fils, le trône pourrait revenir aux Plantagenets.

2 ans plus tard, un fils né, Philippe 2 auguste. Le royaume de France est sauvé. La cathédrale Notre-Dame tient donc une place importante pour l’unité et la survie du royaume de France. 




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.


QR Code de cette vidéo qrcode

Scoreboard

Click below to refresh the information.