Participation de la classe de 1ère S2 du lycée Alain à Cinecrítica 2018 16 avril 2018

 Depuis 6 ans,un concours de critiques de film en espagnol est organisé dans l'académie. Dans chaque département un film est choisi par la DAAC et Madame Lelièvre IA-IPR d'espagnol. Un deuxième film est choisi par les 3 cinémas partenaires. Ensuite il est remis des prix dans les trois départements.

 Pour l'Orne le cinéma partenaire est le cinéma Rex de Sées qui est un cinéma associatif. L’Association Sées du Ciné est une association loi 1901 dont le but est le maintien d’un cinéma en milieu rural et l’utilisation du support cinématographique à l’éducation, à la citoyenneté et aux loisirs. Elle a été créée en janvier 1990 par une poignée de passionnés après la fermeture du cinéma consécutive au dépôt de bilan d’un exploitant privé. Depuis, les bénévoles de Sées du Ciné se  relaient, tout au long de l'année, aux cotés des salariés, pour proposer une programmation à destination de tous les publics et  la plus attractive possible. Le Classement Art & Essai de la salle de Sées est reconduit chaque année, et ce depuis ...fort longtemps ! Il est enrichi depuis 2002 du Label Jeune Public et depuis 2010 du Label Patrimoine et Répertoire

Cette année le film choisi par la DAAC et Madame Lelièvre était Blancanieves qui est un film espagnol datant de 2012 et qui a la particularité d'être en noir et muet et muet. Ce film est sorti un an avant The artist. C'est une adaptation du conte  des frères Grimm transposé dans l'Andalousie des années 20..

 Le support choisi pour réaliser la critique est libre. Cette année avec ma classe nous avions choisi de réaliser un petit film. Ce travail a été une véritable aventure dans la mesure où les élèves ont dû mobilier de nombreuses compétences: l'utilisation de la langue cible (l'espagnol), l'écriture de la critique, la négociation au moment de choisir les extraits, etc... La réalisation technique du film (montage, sous-titrage, choix des images) a été une médiation entre les élèves. Il y ont mis le meilleur d'eux-même et toute la classe a participé. Les résultats ont été proclamés lundi 16 avril 2018 et le film a obtenu le deuxième prix départemental, le premier prix ayant été remis à une critique écrite par un trio d'élèves également du lycée Alain.

 La classe a été très déçue voire triste de ne pas remporter ce concours mais, même si le jury lui a préféré une autre production, cela restera un moment unique de partage. Ils auront appris à mieux ce connaître et surtout à montrer que chacun peut apporter un peu de lui-même afin de réaliser un projet commun  et finalement c'est sûrement cela le plus important.

Marcel Ricart

Professeur d'espagnol (très fier) de sa classe de 1ère S2 du lycée Alain

marcel.ricart@ac-caen.fr




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.


QR Code de cette vidéo qrcode

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.